Vous êtes prescripteur

Vous souhaitez orienter une famille vers notre dispositif d’intermédiation locative ?
Vous vous demandez comment procéder ?

Notre dispositif

Le dispositif d’intermédiation locative accueille des personnes qui rencontrent des difficultés plus ou moins complexes, empêchant leur accès au logement autonome direct. La personne intègre donc le logement en tant que sous-locataire (GALILE en est le locataire). Tout au long de cette sous-location, la personne est accompagnée par un travailleur social référent pour toutes ses démarches liées au logement.

L’orientation chez GALILE : la demande SIAO

Le GCS GALILE ne peut pas recevoir de candidature en direct. Toutes les demandes pour des logements doivent passer par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) des Bouches-du-Rhône.

Toute demande SIAO d’hébergement d’insertion ou de logement est rédigée avec le demandeur par un référent social (Centre Communal d’Action Sociale, Maison De la Solidarité, Revenu de Solidarité Active, Caisse d’Allocations Familiales, association, etc.).

Le demandeur rencontre un travailleur social qui est ou devient le référent de la demande SIAO. Ce dernier renseigne la situation administrative, financière et sociale du demandeur. Il indique les souhaits et besoins d’hébergement / logement et le type d’accompagnement nécessaire.

  • Il s’agit de logements du parc privé et l’entrée dans le logement annule la priorité au DALO.
  • Nous ne prévoyons pas de mutation en interne ni de relogement. Cependant, si la personne n’accepte pas le premier logement proposé, elle peut tout à fait être positionnée sur un autre par la suite via le SIAO.

La procédure

  1. Pour un logement nous recevons trois candidatures sélectionnées par le SIAO.
  2. Nous contactons deux de ces trois familles pour convenir d’un rendez-vous de présentation.
  3. Nous statuons sur l’admission d’une famille et communiquons la décision aux familles et référents sociaux.
  4. Nous faisons visiter le logement à cette famille.
  5. Si la personne accepte le logement, nous préparons l’emménagement de la famille en fixant la signature du bail et l’état des lieux d’entrée.
  6. Après 18 mois d’accompagnement le bail de location « glisse » au nom de la personne.

Les critères pour l’orientation

  • Les personnes doivent être majeures et en situation régulière.
  • La composition familiale doit être adaptée à la configuration du logement selon les critères d’occupation des Commissions d’Attribution Locative.
  • Le taux d’effort ne doit pas dépasser 25% (avec Estimation Aide aux logement).
  • Les personnes doivent disposer d’un compte courant (permettant les prélèvements pour EDF/assurance…).

Il est important que nous puissions, lors de l’orientation, avoir connaissance de tous les éléments concernant la famille afin de préparer au mieux son entrée (projets, éléments de la vie familiale amenés à changer…).

Vous pouvez tout à fait nous appeler avant d’effectuer l’orientation afin de discuter de la situation des personnes et voir si le dispositif de l’intermédiation locative est adapté.

FAQ

Oui, l’accompagnement fait partie intégrante du dispositif. Il est de 18 mois à raison d’un rendez-vous par mois en alternant domicile et bureau.

Les biens locatifs proposés par GALILE sont situés dans le département des Bouches-du-Rhône. Nous essayons d’offrir une large offre en matière de localités. La plus grande partie des logements se trouvent sur Marseille, Aubagne, Salon-de-Provence, Martigues, Aix-en-Provence, Marignane, La Ciotat, etc.

Non, c’est un logement du parc privé loué par un propriétaire à des fins sociales. La signature du bail et l’entrée dans le logement annule la priorité au DALO.

Oui, vous pouvez de nouveau proposer la candidature du ménage sur le pôle logement du SIAO.

Non, les logements sont loués vides, à l’exception des cuisines qui peuvent être équipées. La constitution d’une épargne avant l’entrée est un vrai plus pour le ménage en amont de son orientation.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !